118 515 : Le premier téléphone portable sans batterie !

Cable chargeur usb

C’est l’enfer de tous les utilisateurs et le casse-tête des constructeurs de smartphones. La batterie est devenue un des critères les plus importants pour tout nouvel achat de téléphone portable. Peu importe qu’ils soient très (trop ?) rapidement devenus de petits bijoux de technologie capable de prouesses que les générations futures n’osaient même pas imaginer, la plupart s’épuisent en moins de vingt-quatre heures, suivant l’utilisation que vous en faites.  À la fin de la journée, votre portable capable de vous donner presque toutes les réponses à vos questions ou de vous divertir pendant des dizaines d’heures, ne parvient même plus à s’allumer. Seulement, après la smartwatch et les écrans borderless, des chercheurs viennent de créer le premier téléphone portable sans batterie.

Smartphone 2.0 : une révolution pour les téléphones portables

Ce sont des scientifiques de l’université de Washington qui ont mis au point ce tout premier téléphone portable sans batterie. On est très loin d’un smartphone, puisque le prototype se résume à un circuit imprimé muni de quelques boutons et des quelques composants nécessaires à son bon fonctionnement, mais aucune trace de batterie n’est présente.

Tout le téléphone repose en fait sur les ondes radioélectriques émises constamment par les appareils environnants. L’équipe de chercheurs s’est inspirée d’anciens travaux réalisés par l’ex-URSS durant la guerre froide, afin de capter les ondes radio et de les transformer en électricité pour faire fonctionner le prototype.

 

 

Téléphone sans batterie : une révolution toujours en cours

Cette technologie est bien évidemment encore à l’état de recherche. Sachant que la puissance maximum récoltée par l’un de ces « téléphones » est de 3,5 microwatts et, qu’à titre de comparaison, la puissance nécessaire pour un appel de deux ou trois minutes demande entre 600 000 et plus d’un million de microwatts. On comprend facilement que le smartphone sans batterie ne sortira pas de si tôt, mais il est bon de rester positif et de regarder les incroyables progrès accomplis au cours des deux dernières décennies. À n’en pas douter, il n’en faudra pas beaucoup plus pour que votre smartphone soit totalement inépuisable.

Pour toutes questions sur un téléphone avec batterie, contactez le 118 515. Une équipe de professionnels résoudront vos problèmes ou vous transféreront directement vers le bon service de la bonne marque.

 

118-515 118515 actualité